Placer ses invités à table

Des heures interminables de discussion, des plans de tables gommés, raturés, déchirés ou des désistements de dernière minute font du placement des invités à table un véritable casse-tête !!! Pour vous venir en aide, voici quelques réponses à vos questions !

Comment je place mes invités ?

Les mariés imposent généralement le placement de leurs invités à table. Toutefois pour éviter certains mécontentements, la tendance donne la possibilité aux invités de s'installer où ils veulent à la table qui leur a été attribué voir même la totale liberté de se placer où ils le souhaitent !!! Attention : si la dernière option permet d'éviter le casse-tête, vous risquez de voir des tables se chargeaient ou à l'inverse des invités isolés. De plus, pensez au service à table par le traiteur qui peut être amené à gérer des repas spécifiques (femmes enceintes, allergies, végétariens...) et qui a donc besoin de connaitre si ce n'est la place, au moins la table des invités concernés !

Qui j'installe à la table d'honneur ?

Bien évidemment nous y retrouvons les mariés ! La mariée se placera à gauche tandis que le mariés prendra place à droite. Et après ? Traditionnellement, il s'agit des témoins et leurs conjoints mais vous pouvez y placer frères, soeurs, famille ou amis proches... De plus en plus de mariés optent également pour une table pour eux deux uniquement !

Comment je dispose mes tables ?

Déjà, il est nécessaire de laisser assez de place entre les tables pour faciliter le passage des serveurs mais également des invités pendant la soirée.

Les amis et les jeunes seront placés plus près du DJ et de la piste de danse car ce sont eux qui généralement iront profiter le plus de la piste de danse !

Les enfants, quant à eux, auront un rythme différent pendant le repas et la soirée et vont souvent sortir de table pour aller jouer. Dans ce cas, il faut éviter de les placer près de la sono et du matériel lumineux ainsi que des cuisines pour ne pas gêner les entrées et les sorties des serveurs.

Les personnes âgées seront quant à elles seront éloignées de la musique !

Peut-on séparer les couples ?

Vous éviterez de séparer les couples même si le protocole autorise que les couples mariés depuis plus de un an peuvent être séparés. A chaque table, essayez également de pouvoir alterner homme et femme ce qui peut être aussi l'occasion de provoquer des rencontres entre célibataires et créer de nouveaux couples !

Et pour éviter les conflits ?

Prenez bien en compte les situations de divorce, les mésententes de chacun pour éviter à certains invités de se retrouver trop proches les uns des autres ! Soyez rassurés, lors d'un mariage chacun y met du sien pour ne pas gâcher la fête !

Bon courage et surtout restez zen !!!